À l’automne 2020, en pleine pandémie, nous – plus de 100 personnes étudiant à la Faculté de communication de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) – nous sommes déconnecté·e·s de tous les médias électroniques et sociaux pendant 24 heures d’affilée afin de réfléchir sur nos consommations médiatiques. 24 heures seulement? Oui car à l’automne 2020, les cours universitaires étaient données en ligne et presque l’ensemble des activités quotidiennes se déroulaient sur nos écrans, donc une déconnexion ne fut pas si facile qu’elle pourrait paraître. Une déconnexion de tous les médias électroniques et sociaux voulaient dire: pas de cellulaire, pas de télévison ou de streaming, pas de tablette, pas d’ordinateur, pas de radio, pas de jeux vidéo etc.. Ce qui fut au départ un exercice pédagogique évalué dans le cadre du cours Introduction aux théories de la communication médiatique (enseigné en 2020 par Katharina Niemeyer, École des médias) – est devenu un projet commun d’envergure de création, d’écriture et de discussion.
L’objectif était de lier notre expérience de déconnexion aux textes théoriques lus dans notre cours afin de produire un récit de déconnexion, un récit autoréflexif sur nos usages médiatiques. Sur ce site web nous racontons nos expériences sous forme de balados, essais ou vidéos qui font rire et surtout réfléchir. La déconnexion pouvait se faire de deux façons différentes à un moment choisi entre septembre et fin décembre 2020: soit une déconnexion totale de tout média électronique et de tous les réseaux socio-numériques ou encore – une déconnexion imaginée ou partielle pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se permettre de se déconnecter totalement pour des raisons privées (ce qui était le cas de 10 personnes seulement).
Le résultat est un projet qui revient sur chaque expérience individuelle et qui – en même temps – est un récit collectif dont la richesse est celle d’une parole libre, drôle, touchante et critique. Nos récits sur 24 h (dé)connecté ne font la morale à personne (parfois à nous-mêmes), mais sont une proposition philosophique de décélération, d’éducation ‘saine’ quant aux médias sociaux, mais aussi et en fin de compte une piste pour se (re)connecter avec soi et les autres.
Ce projet fut possible grâce au soutien de la Faculté de communication de l’UQAM ainsi que toutes les personnes impliquées dans ce projet.
Coordination générale Alba Taylor-Cape, Julien Normandeau, Jérémie Brassard (avec soutien de Katharina Niemeyer et de Ludovik Roy)
Stratégies de production Juliette Turcotte
Coordination montage Alexandra Venne et Nathaniel Philippe-Maisonneuve
Montage Mari-Lou Béland, Maxwell Soar, Rosalie Guay, Samuel Boucher, Thomas Paquet, Ge Sali Yang
Coordinatrice révision linguistique Noémy Deragon
Correctrices Ge Sali Yang, Marie-Pier Bourdeau, Majda Salah, Rebecca Thuotte, Violette Milot